Le centre commercial dans le cinéma d’Argentine et du Chili

Autores/as

Palabras clave:

Galerie marchande, shopping mall, hétérotopie, palimpseste, mémoire, littérature et cinéma, Cultural Studies

Resumen

Trois films du dernier quart de siècle, Buenos Aires viceversa (1996), El abrazo partido (2004) et Ilusiones ópticas (2004) mettent en scène le centre commercial comme décor d’une fiction cinématographique. Leur mise en scène permet de tracer une ligne de partage entre une tradition de la galerie marchande d’origine européenne, espace essentiellement horizontal, caractérisé par le passage, et le shopping mall d’origine US, qui établit des relations verticales, concentrées dans le dispositif de l’escalator. En prenant appui sur des textes littéraires et des essais critiques d’Argentine, du Chili et de l’Uruguay, nous nous proposons de montrer comment ces films rapportent l’opposition entre horizontalité et verticalité, notamment dans la représentation de la société et de la mémoire historique. Au modèle de la galerie marchande, lieu d’une sociabilité multiculturelle qui favorise une recherche des origines, s’opposent alors les shopping malls, dont l’environnement globalisé et stratifié devient le lieu d’une mémoire en palimpseste, structuré par des effacements et des résurgences du passé.

Descargas

Los datos de descargas todavía no están disponibles.

Métricas

Cargando métricas ...

Biografía del autor/a

Matei Chihaia, Universität Wuppertal

Universität Wuppertal, Alemania

Citas

Achúgar H. (2004). Territorios y memoria versus lógica del mercado: a propósito de cartografías y shopping malls. Dans H. Achugar (Ed.), Planetas sin boca: Escritos efímeros sobre arte, cultura y literatura (pp. 117–228). Montevideo: Ediciones Trilce.
Benjamin, W. (1982). Das Passagen-Werk. Frankfurt am Main: Suhrkamp.
Caamaño Morúa, V. (2012). Héroes sin futuro: aproximación a "Deambulando por la orilla oscura" de Alberto Fuguet. Revista de Lenguas Modernas, (17), 61–84.
Cárcamo-Huechante, L. E. (2007). Tramas del mercado: imaginación económica, cultura pública y literatura. Santiago: Editorial Cuarto Propio.
Chappuzeau, B. (2017). El desvío emocional frente a la memoria: Buenos Aires viceversa (1996) de Alejandro Agresti. Dans W. Nitsch & C. Wehr (Eds.), Cine de investigación: Paradigmas de la revelación y del ocultamiento en el cine argentino (pp. 339–354). Romanische Studien: Beihefte 2, München: Akademische Verlagsgemeinschaft.
Cornejo Portugal, I. (2006). El centro comercial: ¿una nueva forma de ‘estar juntos’? Cultura y representaciones sociales, 1(1), 93–127.
Dufays, S. (2011). El niño de la calle y la ciudad fragmentada en la película ‘Buenos Aires viceversa’, de Alejandro Agresti. Hispanic Review, 79(4), 615–637
Eljaiek-Rodríguez, G. (2018). The Migration and Politics of Monsters in Latin American Cinema. Cham: Palgrave-Macmillan.
Fuguet, A. (2001). Deambulando por la orilla oscura. Dans J. Ortega (Ed.), Antología del cuento latinoamericano del siglo XXI. Las horas y las hordas (pp. 110–113). México: Siglo Veintiuno Editores.
García Canclini, N. (1992). Culturas híbridas. Estrategias para entrar y salir de la modernidad. Buenos Aires: Sudamericana.
Guano, E. (2002). Spectacles of Modernity: Transnational Imagination and Local Hegemonies in Neoliberal Buenos Aires. Cultural Anthropology, 17(2), 181–209.
Guglielmucci, A. & Scaraffuni Ribeiro, L. (2016). Site of Memory and Site of Forgetting: The Repurposing of the Punta Carretas Prison. Trad. M. Olavarria. Latin American Perspectives, 43(5), 131–144.
Gundermann, C. (2004). Filmar como la gente. La imagen-afección y el resurgimiento del pasado en ‘Buenos Aires viceversa (1996)’ de Alejandro Agresti. Dans A. Amado & N. Dominguez (ed.), Lazos de familia. Herencias, cuerpos, ficciones (pp. 85–109). Buenos Aires: Paidós.
Holmes, A. (2017). Politics of Architecture in Contemporary Argentine Cinema. Cham: Palgrave Macmillan.
Kaltmeier, O. (2011). Urban Landscapes of Mall-ticulturality. (Retro-)Coloniality and Identity Politics in Quito: The Case of the San Luis Shopping Center. Dans O. Kaltmeier (Ed.), Selling EthniCity: Urban Cultural Politics in the Americas (pp. 93–114). Farnham: Ashgate.
Klein, N. (2007). Die Schock-Strategie: der Aufstieg des Katastrophen-Kapitalismus. Frankfurt am Main: Fischer.
Lemebel, P. (2003). Zanjón de la Aguada. Santiago de Chile: Seix-Barral.
Muzzio, D. & Muzzio-Rentas, J. (2008). ‘A Kind of Instinct’: The Cinematic Mall as Heterotopia. Dans M. Dehaene, & L. De Cauter (Eds.), Heterotopia and the City: Public Space in a Postcivil Society (pp. 137–149). London: Routledge.
Navarrete Higuera, C. (2017). Pedro Lemebel: un geopolítico socio-textual. Literatura y lingüística, (35), 71–94.
Page, J. (2017). Neoliberalism and the Politics of Affect and Self-Authorship in Contemporary Chilean Cinema. Dans M. Delgado, R. Johnson & S. Hart (Eds.), Companion to Latin American Film (pp. 269–284). Oxford: Blackwell-Wiley.
Poblete, J. (2013). Las Fronteras internas en la ciudad de Santiago: Lemebel. Dans M. Sepúlveda Eriz (Ed.), Chile Urbano: La Ciudad en la literatura y el cine (pp. 76–89). Santiago: Cuarto Propio.
Podalsky, L. (2004). Specular City: Transforming Culture, Consumption, and Space in Buenos Aires, 1955-1973. Philadelphia: Temple University Press.
Prévôt Schapira, M.-F. (2002). Buenos Aires en los años 90: metropolización y desigualdades. EURE, 28(85), 31–50.
Sarlo, B. (1994). Escenas de la vida posmoderna: Intelectuales, arte y videocultura en la Argentina. Buenos Aires: Ariel.
Sepúlveda Eriz, M. (2013). Chile urbano: la ciudad en la literatura y el cine. Dans M. Sepúlveda Eriz (Ed.), Chile Urbano: La Ciudad en la literatura y el cine (pp. 11–34). Santiago: Cuarto Propio.
Soja, E. (1995). Heterotopologies: a remembrance of other spaces in the citadel-LA. Dans S. Watson & K. Gibson (Eds.), Postmodern Cities and Spaces (pp. 13–34). Cambridge: Blackwell.
Solomianski, A. (2019). Edificaciones reveladoras. Monumentos y ‘lugares de memoria’: configuraciones urbanas de conflictos latinoamericanos del siglo XXI. Babel, (39), 86–112.
Underhill, P. (2000). Why We Buy: The Science of Shopping. New York: Simon and Schuster.
Web Galerías. Repéré à https://www.galeriaspacifico.com.ar/nuestraHistoria
Wrigley, N. & Lowe, M. (2002). Call of the Mall: The Geography of Shopping. Nueva York: Simon and Schuster.

Descargas

Publicado

2022-01-22

Cómo citar

Chihaia, M. (2022). Le centre commercial dans le cinéma d’Argentine et du Chili. Fotocinema. Revista Científica De Cine Y Fotografía, (24), 45–62. Recuperado a partir de https://revistas.uma.es/index.php/fotocinema/article/view/14155