Les photographies de la « Semaine tragique » dans la presse illustrée catalane : les images d’une insurrection
DOI:
https://doi.org/10.24310/Fotocinema.2018.v0i17.5099Palabras clave:
Semaine Tragique, Barcelone, Photographie, insurrectionResumen
La présente étude porte sur les images photographiques de la « Semaine Tragique », telles qu’elles furent diffusées dans la presse illustrée au cours des semaines qui suivirent l’insurrection. Il s’agit, dans un premier temps de proposer un recensement des photographies de presse qui rendent compte de la révolte populaire qui secoua Barcelone et sa région entre le 26 juillet et le 2 août 1909. L’approche thématique et formelle privilégiée dans la suite de cette enquête permet de dégager les principales lignes de force qui traversent un corpus composé de près de 250 clichés et montre comment, dès sa naissance, la photographie de reportage participe à la fabrication d’un récit orienté des événements.Descargas
Métricas
Citas
Fotografia, ciutat I conflicte, Arxiu Fotogràfic de Barcelona, 2009,
Algué Sala, J. y Tenci, R. (2009). La premsa i els fotògrafs de la Setmana Tràgica. L’Erol, n°102, pp. 25-29, https://www.raco.cat/index.php/Erol/issue/view/15103/showToc (consulté le 12 juillet 2018)
Bajac, Q. (2000). Les artilleurs du collodion. In Quentin Bajac (dir.), La Commune photographiée. Paris : Editions de la Réunion des Musées Nationaux.
Boix, E. y Gutsems, J. (2008). Catalunya cent anys enrere. La historia de Catalunya en més de 4 000 postals editades per Àngel Toldrà Viazo, Sabadell : Ausa, 2 vols.
Burke, P. (2001). Eyewitnessing, The Uses of Images as Historical Evidence, Ithaca (New-York) : Cornell University Press.
Espinet Burunat, F. (1997). Noticia, imatge, simulacra. La recepció de la societat de comunicació de masses a Catalunya, de 1888 a 1939. Bellaterra : UAB.
Espinet Burunat, F. (2012). De la Solidaritat Catalana a la Setmana Tràgica. La premsa il.lustrada barcelonina. Revista HMiC, n° X, http://webs2002.uab.es/hmic (consulté de 15 avril 2018).
Fournier, E. (2006). Les photographies des ruines de Paris en 1871 ou les faux-semblants de l’image. Revue d’histoire du XIXe siècle. Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, n°32, pp. 137-151.
Gautreau, M. (2007). Les Photographies de la Révolution Mexicbaine dans la presse illustrée de Mexico (1910-1940) : de la chronique à l’iconisation. Thèse de Doctorat à l’Université Paris 4.
Gómez-Mompart, J. L. (1992). La gènesi de la premsa de masses a Catalunya. 1902-1923. Barcelona : Pòrtic.
Hazan, E. (2013). La Barricade : histoire d’un objet révolutionnaire. Paris : Autrement.
Ihl, O. (2016). La Barricade renversée. Histoire d’une photographie, Paris 1848. París : Editions du Croquant, coll. “Champ social”.
Lapostolle, Ch. (1988). Plus vrai que le vrai [Stratégie photographique et Commune de Paris]. Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 73, juin, Penser la politique -2, pp. 67-76.
Martín, A. (2009). Barcelona trágica. Barcelona : Ediciones B.
Mutos Xicola, C. (s/a). La Semana Trágica de Barcelona a través de la prensa Española y Francesa. https://www.academia.edu/16564575/La_Semana_Tragica_de_Barcelona_a_traves_de_la_prensa_Española_y_Francesa. (Consulté le 23 avril 2018).
Pich Mitjana, J. (2015). La Revolución de Julio de 1909. Hispania, vol. 75, n° 249, p. 173-206.
Romero, P. G. (2002). F.X., sobre el fi de l’art/F.X., sobre la fi de l’art. La Setmana Tràgica. Barcelona : Generalitat de Catalunya.
Tillier, B. (s/a). Paris enflammé par la Commune. Histoire par l'image [en ligne], URL : http://www.histoire-image.org/etudes/paris-enflamme-commune (consulté le 14 Février 2018).
Archivos adicionales
Publicado
Cómo citar
Número
Sección
Licencia
Todos los contenidos publicados en Fotocinema. Revista científica de cine y fotografía están sujetos a la licencia Creative Commons Reconocimento-NoComercia-Compartirigual 4.0 cuyo texto completo puede consultar en <http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0>
Se pueden copiar, usar, difundir, transmitir y exponer públicamente, siempre que:
- Se cite la autoría y la fuente original de su publicación (revista, editorial y URL de la obra).
- No se usen para fines comerciales.
- Se mencione la existencia y especificaciones de esta licencia de uso.
Los derechos de autor son de dos clases: morales y patrimoniales. Los derechos morales son prerrogativas perpetuas, irrenunciables, intransferibles, inalienables, inembargables e imprescriptibles. De acuerdo con la legislación de derechos de autor, Fotocinema. Revista científica de cine y fotografía reconoce y respeta el derecho moral de los autores/as, así como la titularidad del derecho patrimonial, el cual será cedido a la Universidad de Málaga para su difusión en acceso abierto. Los derechos patrimoniales, se refieren a los beneficios que se obtienen por el uso o divulgación de las obras. Fotocinema. Revista científica de cine y fotografía se publica en open access y queda autorizada en exclusiva para realizar u autorizar por cualquier medio el uso, distribución, divulgación, reproducción, adaptación, traducción o transformación de la obra.
Es responsabilidad de los autores/as obtener los permisos necesarios de las imágenes que están sujetas a derechos de autor.