La faïence de Delft dans l’architecture traditionnelle marocaine : usages et significations
DOI:
https://doi.org/10.24310/ba.46.2024.20875Palabras clave:
Faïence, Delft, Archéologie du décor, Fès, Histoire des relations Maroc-néerlandaisesResumen
Il est assez rare de retrouver des carreaux de faïence européenne dans des bâtiments anciens au Maroc. Ceux de Delft en particulier suscitent chez nous un intérêt majeur étant donné qu’ils ne sont repérés que dans des mausolées. La ville de Fès, foyer historique de mysticisme, nous en garde quelques témoins très bien conservés. Dans cet essai qui touche l’archéologie du décor peu exploitée, nous allons essayer de retracer le parcours de cette faïence, définir ses multiples usages et proposer une interprétation de ses significations historiques. On espère par cette recherche contribuer à éclairer certaines facettes des relations historiques Maroc-néerlandaises.
Descargas
Métricas
Citas
AKASBI, Mounir (2017),"الزوايا والأضرحة بفاس : العمارة والبعد الروحي" ضمن أعمال مؤتمر"التصوف بالمغرب والأندلس : في التاريخ والآثار والمعمار وفي الفكر والأشعار"، شفشاون، 17و18 مارس 2017. ص 153-171.
BALAFREJ, Lamia (2015), « Survivance de l’image : notes sur les limites de l’iconoclasme en islam », Histoire de l’art, n.º 77.
CASADO, Celia (2018), Rapport d’examen du décor en céramique de la fontaine de sidi ben Slimane à Marrakech.
GRAVES, Alun (2002), Tiles and Tilework in Europe, V & A Publishing, London.
IBN ZAIDAN, Abd al-Rahman (2008),إتحاف أعلام الناس بجمال أخبار حاضرة مكناس، تحقيق علي عمر، مكتبة الثقافة الدينية
MARÇAIS, Georges (1926), Manuel d’art musulman, 2 vol., Paris.
PACCARD, André (1981), Le Maroc et l’artisanat traditionnel islamique dans l’architecture, 4 Tomes, Éditions Atelier 74, Anney.
SALMON, Georges (1905), « Le culte de Moulay Idris et la mosquée des chorfa », Archives Marocains, n.º 3, pp. 413-429.
Publicado
Cómo citar
Número
Sección
Licencia
Derechos de autor 2024 Mounir Akasbi
Esta obra está bajo una licencia internacional Creative Commons Atribución-NoComercial-CompartirIgual 4.0.
Todos los contenidos publicados en la revista Boletín de Arte están sujetos a la licencia Creative Commons Reconocimento-NoComercia-Compartirigual 4.0 cuyo texto completo puede consultar en <http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0>
Los/as autores/as cuyas contribuciones sean aceptadas para su publicación en esta revista conservarán el derecho no exclusivo de utilizar sus contribuciones con fines académicos, de investigación y educativos, incluyendo el auto-archivo o depósito en repositorios de acceso abierto de cualquier tipo.
La edición electrónica de esta revista esta editada por la Editorial de la Universidad de Málaga (UmaEditorial), siendo necesario citar la procedencia en cualquier reproducción parcial o total.